Répondre Nouveau sujet

PB avec micro

princesse
25/05/2006 à 10:12




Bonjour a tous,

j'utilise une carte sound blaster audigny2 et un ensemble de HP 5.1, comme sortie et entrée sur ma carte j'ai:

orange, noir, vert= sortie de ligne sur lesquelles sont brancher mes HP

Rose= entrée micro
Bleu= entrée de ligne

mon casque-micro a une rose et une verte, et sitot que je branche la rose sur la rose j'ai un larsen dans les HP, quand a la verte de mon casque-micro je doit la mettre ou, vu que le vert de ma carte est déja pris par mes HP

enfin tout ca pour savoir comment brancher mon casque-micro sur ma carte
 
Répondre
jln2000
25/05/2006 à 10:35




http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Larsen
QUOTE
est un phénomène physique de rétroaction acoustique découvert par le physicien danois Søren Larsen. Cet effet se produit notamment lorsque l'émetteur amplifié (ex : haut-parleur) et le récepteur (exemple : microphone) d'un système audio sont placés à proximité l'un de l'autre. Le son émis par l'émetteur est capté par le récepteur qui le retransmet amplifié à l'émetteur. Cette boucle produit un signal auto ondulatoire qui augmente progressivement en fréquence et en intensité jusqu'à atteindre les limites du matériel utilisé, avec le risque de l'endommager. Ce phénomène est particulièrement fréquent dans tout système de sonorisation (conférence, concert, téléphone avec haut-parleur, prothèse auditive) et produit un sifflement très aigu. La fréquence du son résultant dépend des fréquences de résonance des composants électriques et électroniques du système audio, de la distance séparant émetteur et récepteur, des propriétés acoustiques du lieu d'écoute et du caractère directionnel du récepteur.


Pour réduire l'effet Larsen, il faut réduire le gain à l'emission ou à la réception, ou mettre un obstacle entre émission et réception du son.
Par exmple, lorsque le casque est sur les oreilles, il y a isolement phonique par rapport au microphone, alors que si le casque est sur une table, le couplage est accentué.
 
Répondre
Silver
27/05/2006 à 00:13




Jln, pour une fois je crois que tu as tort. biggrin.gif

Je n'en mettrais pas ma main à couper, mais ce phénomène ne peut pas se produire sur nos PC, seulement avec un dispositif de sono.

Ca fait longtemps que je branche mon micro et mes enceintes 5.1 derrière ma tour et je n'ai jamais eut de problème de larsens.

Qu'utilise-tu comme enceintes Princesse ? Perso, j'ai des Altec Lansing 5100. Si ce sont les meme, je pourrait te conseiller au mieux.
Sinon, vérifie bien tes branchements. Je me souviens avoir eut du mal a installer les miens, vu leur illogisme.

A bon entendeur, salut !
blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif
 
Répondre
JLA - ORDISECOUR...
27/05/2006 à 07:51




Bonjour

A moins d'avoir une carte son spécifique avec des sorties HP et casque, en général il faut faire un choix.

Je connais quelques amis qui ont du Larsen ou au moins çà y ressemble ! Je pense qu'il y a des sensibilités de matériels et des réglages qui influent sur ce phénomène.

@+
 
Répondre
jln2000
27/05/2006 à 08:04




QUOTE (Silver @ 27-05-2006, 00:13:30)
Jln, pour une fois je crois que tu as tort. biggrin.gif

Je n'en mettrais pas ma main à couper, mais ce phénomène ne peut pas se produire sur nos PC, seulement avec un dispositif de sono.

Ca fait longtemps que je branche mon micro et mes enceintes 5.1 derrière ma tour et je n'ai jamais eut de problème de larsens.

Qu'utilise-tu comme enceintes Princesse ? Perso, j'ai des Altec Lansing 5100. Si ce sont les meme, je pourrait te conseiller au mieux.
Sinon, vérifie bien tes branchements. Je me souviens avoir eut du mal a installer les miens, vu leur illogisme.

A bon entendeur, salut !
blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif

Moi tort, jamais ! Blague dans le coin.

Et pourquoi ne peut on avoir un effet larsen ?
 
Répondre
princesse
27/05/2006 à 15:48




alors j'ai bien un effet de larsens dans mes HP 5.1 de marque logitech, je ne sias plus le model exact, et sur ma carte son j'ai la possibilite de brancher mes HP avec mon casque micro, mais voila des que je branche la fiche rose j'ai mes HP qui gronde
 
Répondre
jln2000
27/05/2006 à 17:51




L'effet Larsen est plutot un sifflement qui peut pomper à fréquence basse.
Le principe du pompage est que l'oscillation qui s'entretient s'amplifie jusqu'à saturation du systeme. A saturation, le signal s'écroule et a pour effet un écroulement du gain, l'oscillation se désamorce en désaturant la boucle de gain. La désaturation redonne du grain à moudre au systeme qui reprende son oscillation, etc.

Par contre un grondement peut être lié à un couplage magnétique de proximité entre un haut parleur et le pc, par exemple, ou à un défaut du circuit de masse.

Il faut faire attention à ne pas tout brancher en même temps, soit casque et hp non simultanément, soit micro-casque et un autre microphone indépendant, diriger les sources et capteurs dans des directions différentes et ne pas pousser les gains au max.

Faites des essais des configurations simplifiées que vous compliquerez progressivement pour voir ce qui est acceptable.
 
Répondre
princesse
28/05/2006 à 20:30




Bon, merci a tous, pour l'instant, j'utilise mon micro-casque quand je suis sur msn et je debranche mes HP, et apres je rebranche mes HP une fois que j'ai quitter msn, cela me prend 10 secondes pour le changement de cable mais c'est pas trop grave tongue.gif
 
Répondre
jln2000
29/05/2006 à 10:31




Il doit exister un commutateur matériel qui permet alternance des connexions.

Par exmple http://www.comtrade.fr/1024/plantro/switch.php3
QUOTE
Présentation :

Le nouvel interrupteur micro-casque/haut-parleur de Plantronics constitue une solution de bureau très pratique qui vous permet de basculer entre les haut-parleurs et le micro-casque par simple pression sur un bouton.

Son installation ne prend que quelques secondes : il vous
suffit de le brancher sur la carte son pour bénéficier de la double fonctionnalité haut-parleurs/micro-casque.

Compatible avec les ordinateurs PC et Mac® équipés d'une carte son.
 
Répondre
 

Répondre Nouveau sujet
RSS ContactPlan Nous sommes le : 07/01/09