Répondre Nouveau sujet

Mon Ordi S'éteint Tout Seul , mon ordi s'éteint tout seul en cours d'utilisation

Netgipsy
08/10/2007 à 11:26

Bonjour,
Ça fait quelques semaines que j’ai un problème avec mon ordi, et avant de l’emmener chez le réparateur, j’aimerais savoir si je ne pourrais pas résoudre le problème toute seule.
Alors, mon ordi, qui a déjà 4 ans (sous XP), s’éteint tout seul (donc sans que j’ai rien fait et rien demandé), n’importe quand (la durée pendant laquelle il fonctionne varie constamment ). Lorsqu’il s’éteint comme ça, je ne peux pas le redémarrer immédiatement, je suis obligée de le débrancher, et après il repart. Il arrive même qu’il s’éteigne au démarrage (ça, c’est quand j’insiste un peu).
J’avais pensé à un pb d’alimentation, mais j’ai tout changé, ça ne change rien. A un virus, je l’ai scanné, j’en ai d’ailleurs trouvé quelques uns, mais ça ne change rien, et souvent, je n’arrive pas à finir le cycle de scannage parce qu’il s’éteint avant.
Est-ce que ça pourrait être un pb de surchauffe ? sinon, de quoi pourrait-il s’agit ?

Bon, j’espère que j’ai été assez claire
Merci d’avance à ceux qui pourront m’aider un peu
@+
Netgipsy

Répondre
bill morron
08/10/2007 à 14:45

bonjour

essaie toujour çà

-vérifies les températures des élément du pc avec pc-wizard (gratuit)
http://www.clubic.com/telecharger-fiche109...ce-edition.html

si elles sont élevée =>ouvrir le pc et nettoyer la poussiére (doucement)
avec une petite bombe à air (insister sur les radiateurs sous les ventilos)
ne pas oublier le bloc alimentation

-si cela ne donne rien suis ce tuto (memtest)
http://netah25.developpez.com/Tutoriels/TutoMemtest86/

-as tu installé de nouveau périphériques ?

-si tu as changé d'alim as tu bien fais attention à la puissance (watt)

-penses a vérifier tous les connections en débranchant et rebranchant
-vérifier également la vitesse des ventilos

Répondre
Netgipsy
08/10/2007 à 15:26

Merci pour ces pistes, je vais essayé tout ça ce soir en rentrant du taf
je te tiendrais au courant
merci encore

Répondre
Netgipsy
08/10/2007 à 18:35

alors,
je viens d'installer pc-wizard.
les températures indiquées sont :
- température processeur : 82°c
- température carte mère : 34°c
- température Disque Dur Maxtor 6Y120L0 : 29 °C

ça te paraît élevé ?

sinon, j'ai remarqué que par moment, il faisait pas mal de bruit. j'imagine que c'est lié, parce que je n'avais pas remarqué ça avant.

et pour répondre à ta question, je n'ai pas installé de nouveau matos depuis un an, je crois, et mon problème ne date que de quelques semaines. je crois que c'est peu de temps après que j'ai passé un coup de logiciel (je ne sais plus lequel) pour elliminer des logiciels espions, et de cochonnerie d'internet.

merci

enfin, là, il marche, pour combien de temps ?

Répondre
jln2000
08/10/2007 à 19:29

Ta température de 82°C de ton cpu est anormale. C'est probablement ton bios qui veille et interrompt le fonctionnement pour éviter "l'incendie" fatal.

Il faut vérifier:
1/ s'il n'est pas noyé dans la poussière,
2/ si son ventilateur tourne normalement,
3/ il faudra certainement démonter et réinstaller ton cpu avec son ventirad pour revenir à des conditions normales.

A ce dernier propos, est ce que ton pc est un pc assemblé ou de marque ? La technique de montage n'est pas compliquée mais doit suivre une méthodologie rigoureuse en toute connaissance.

Répondre
Netgipsy
09/10/2007 à 08:59

merci pour l'info,
j'ai ouvert mon ordi hier soir pour voir s'il n'y avait pas trop de poussière, et effectivement, il n'y en a pas mal.
je vais tenter de nettoyer tout ça comme me l'a conseillé Bill, et vérifier que le ventilo tourne bien.
par contre, démonter le cpu, je ne sais pas faire. en fait, je n'y connais pas grand chose là dedans et j'aurais bien besoin d'aide.
mais, je ne pourrais m'en occuper que demain soir.
au pire, je l'emmènerai chez le mécano.

pour info, mon ordi est un packard-bell, qui, jusqu'à présent, tournait très bien.

je vous dirais si ça marche mieux après avoir fait le ménage là dedans.

encore merci

@+

Répondre
bill morron
09/10/2007 à 16:48

bonjour

je te cites
J’avais pensé à un pb d’alimentation, mais j’ai tout changé, ça ne change rien

lorsque tu as changé l'alim tu n'as pas fais de nettoyage ?

aide pour demontage processeur
http://www.laptopspirit.fr/forum/index.php?showtopic=938

Répondre
jln2000
09/10/2007 à 19:13

QUOTE (bill morron @ 09/10/2007 à 17:48)
bonjour

je te cites

lorsque tu as changé l'alim tu n'as pas fais de nettoyage ?

aide pour demontage processeur
http://www.laptopspirit.fr/forum/index.php?showtopic=938

Il ne me semble pas que ce soit un pc portable ????

Si tu démontes le ventirad et le cpu, il faudra faire très attention de ne pas tordre une pinoche du cpu, c'est très fragile ph34r.gif Il sera préférable de le dire avant pour que l'on te donne des conseils de précautions.

Répondre
User Name
10/10/2007 à 17:48

Bjrs =)

As- tu remarquer si cela arrivait lorsque tu utilise certain programme en particulier ?

Il faut vérifier:
1/ s'il n'est pas noyé dans la poussière,
2/ si son ventilateur tourne normalement,
3/ il faudra certainement démonter et réinstaller ton cpu avec son ventirad pour revenir à des conditions normales.

A ce dernier propos, est ce que ton pc est un pc assemblé ou de marque ?

Bonne journée =)

Répondre
bill morron
10/10/2007 à 21:24

bonsoir

bienvenu à toi user name sur ce forum

mais ne lis pas que le premier post
tu verras que tes soluces ont déja étaient proposées sur tes premiéres réponses (2 posts ce jour)

à ta décharge les posteurs avec un prob ne répondent pas tous à toutes les soluces proposées
ce qui est un tort
bon nombre de demandeurs d'aide ignorent que nous sommes bénévoles pour leurs répondre
certains croient que c'est un (du) car ils se sont inscrits

moi meme dans ma tete j'ai pensé en moi avec mon cerveau et avec mon clavier sous les doigts ???????????,
j'hesites à donner d'autres soluces à ceux qui ne répondent pas aux solutions proposées
meme si ces derniéres sont érronées par le manque de détails fourni par le demandeur

Répondre
Netgipsy
11/10/2007 à 09:00

bonjour,
comme d'hab je vous remercie pour l'aide que vous m'apportez, seulement, je n'ai pas encore eu le temps de vraiment m’en occuper.
en tout cas, j'ai fait le ménage dans mon ordi, hier soir, il n'y avait pas tant de poussière que ça, mais maintenant, c'est propre.

la veille, je l'avais fait tourné un peu, après l'avoir ouvert, l'histoire de voir si les ventilos marchaient bien. alors, au démarrage, pas de pb, les deux ventilos tournent. j'ai remarqué, peu de temps après, que le petit ventilo ne tournait plus. c'est ça le ventilateur du processeur ? est-ce qu'il doit tourner tout le temps, ou pas ? si c'est oui, alors il y a un soucis. Au fait, quelle doit être la température moyenne du processeur ?

et enfin, c'est vrai que je n'ai pas répondu à toutes les questions. en vrac, non ce n'est pas un portable, c'est un ordi de type tour ; quand je disais que j'avais changé l'alim, j'ai un peu exagéré, j'ai juste fait un peu de nettoyage, vérifier le branchement, changé le fil … (des trucs simples, dans la lim de mes connaissances ;o); mais à priori, c'est plus un soucis de ventilation, non ?

voilà, c'est tout ce que je peux vous répondre pour le moment,
je regarderais dimanche (pas avant car je pars en we ce soir) si mon nettoyage a apporté quelque chose, sinon, il faudra envisager le démontage-remontage dont vous avez parlé. je ne sais pas si je suis capable de faire ça, on verra selon la procédure si je me lance là dedans ou pas. Il faudra effectivement que je regarde s’il s’éteint lors de l’utilisation d’un logiciel particulier, je ne crois pas, c’est plus quand je vais plusieurs choses à la fois ou des tâches lourdes, du type scan antivirus, retouche de photos, parfois internet, mais c’est pas systématique.

je vous tiens au courant la semaine prochaine
et encore merci aux bénévoles qui nous aident quotidiennement à résoudre nos pb de pc (spécial dédicace)
@+ et bon we

@+

Répondre
jln2000
11/10/2007 à 09:17

Pour le dit "petit ventilateur", il faut nous dire s'il est juste au dessus du cpu, monté sur ce que l'on nomme un radiateur, le tout est souvent désigné ventirad.

Dans certains pc, ce ventilateur peut être arrété en dessous d'une certaine température, mais jamais, sauf autre pb sur le soft de surveillance ou gros déréglage, lorsque la température est très élevée.

La température actuelle de mon cpu est de 40°C. Je la surveille en permanence avec le logiciel "speedfan".

Répondre
Netgipsy
11/10/2007 à 10:10

rebonjour,
l'histoire de te répondre rapidement, le petit ventilo est effectivement monté sur un "truc" qui ressemble à un radiateur.
quand j'ai allumé mon ordi avant-hier, la t°c était d'environ 40°c. je crois bien que le ventilo ne tournait plus au bout de quelques minute, mais je n'ai pas fait attention si la temp avait augmenté. il faudra que je regarde si le ventilo démarre quand la température augmente. sinon, peut-être que le système est complètement déréglé ? ça peut arriver ?
je vois ça dimanche soir et je vous tiens au courant lundi
encore merci
@+

Répondre
jln2000
11/10/2007 à 12:51

Bon 40°C c'est bon, il faut absolument surveiller la température en temps réel pour savoir si ta température dérive vers 82°C et si tu as toujours ton pc qui s'arrête.

Tout est possible dans le réglage, ou plutôt un déréglage par perte d'un fichier...

Répondre
Netgipsy
16/10/2007 à 13:09

bonjour,
me voilà de retour,
désolée de ne pas avoir donné de nouvelles hier, comme je l'avais promis.

donc, j'ai tout nettoyer, j'ai même repassé un coup hier soir sur le radiateur et le ventilo, parce qu'en fait, il restait pas mal de poussière.
j'ai ensuite allumé l'ordi, et là le ventilo du ventirad n'a pas démarré. j'ai attendu un peu, l'histoire de voir s'il allait se lancé et rien. et puis la température à commencé à augmenté, du coup, j'ai tout éteint avant que ne chauffe trop.
en fait, c'est comme si mon nettoyage avait fait empirer les choses. peut-être que j'ai coincé de la poussière quelque part. je ne sais pas. je peux encore passer un coup de soufflette s'il le faut.

qu'est-ce que je peux faire d'autre ? il faut que je démonte ce truc ?
sinon, si c'est le système de régulation qui est déréglé, existe-il un moyen pour trouver ce qui cloche ?

sinon, j'ai une erreur qui apparaît souvent, mais je ne pense pas que ça ait un rapport avec mon pb initial, puisque ça fait plusieurs mois que j'ai ça. voilà l'erreur : C:\Program Files\BackWeb Client\6.1.0.145L\Program\frcom.dll
Error code 126
si ça n'a rien à voir, je mets ça sur un autre post.

merci
@+

Répondre
jln2000
16/10/2007 à 16:44

Pour le pb logiciel de la dll cela n'a rien à voir, il est préférable de le traiter après le dépannage fondamental, dans un autre post.

En effet, ce ventilo arrété, qui entraine une montée en température est vital pour ton pc.

Evidemment on ne peut savoir si la panne est plus subtile, mais dans un premier temps on peut considérer que la panne vient du ventilo.

Donc l'étape première consiste à remplacer le ventilo qui doit se démonter du radiateur, sans tout démonter.

Répondre
Netgipsy
16/10/2007 à 17:06

ok,
je me doutais bien que le bug n'avait rien avoir, donc on verra plus tard.

j'imagine que le démontage du ventilo ne doit pas être trop compliqué. je vais regarder si je peux l'enlever sans rien casser.
tu as des conseils à ce sujet ? éventuellement, je pourrais t'envoyer un photo des entrailles de mon ordi, si ça peut t'aider à me répondre.

merci encore de ton aide très utile
@+

Répondre
jln2000
16/10/2007 à 18:39

Souvent il y a des vis et peut être un clipssage plastique qu'il faut dégager.

Une photo en perspective (~45°) permettrait, peut être, de t'aider. wink.gif

Répondre
Netgipsy
19/10/2007 à 16:45

bonjour,
ça fait un petit moment que je n'ai pas donné de nouvelle de mon ordi, mais je n'avais pas trop temps.
bon, j'en suis toujours au même point. je n'ai pas réussi à démonter le ventilo. à priori, c'est clipsé, mais, je n'ose pas trop toucher, de peur de tout casser.

en tout cas, avant hier, je l'ai allumé. il a tenu environ 1h30 mad.gif . le ventilo du ventirad ne tournait pas au départ. j'ai surveillé la température qui est vite montée aux alentours de 60°c. ça s'est stabilisé à 60°, il est arrivé qu'elle monte à 80°, et à ce moment, le ventilo s'est mis en marche, puis elle est redescendu à 60°. il a fait ça 5 ou 6 fois, avant de s'éteindre au bout d'une heure et demi.
donc, ce fichu ventilo marche. le problème est de savoir s'il ne devrait pas démarrer à une température plus basse, avant qu'on atteigne un température critique. ça te paraît trop élevé 60° ? tu penses que s'est vraiment necessaire de démonter le ventilo ?

merci pour ton aide
@+

Répondre
jln2000
19/10/2007 à 17:37

60°C est déjà une température respectable (élevée) mais techniquement acceptable, 80°C est inacceptable.

Il est possible que ce soit la commande du ventilo qui défaille, en ce cas il y aurait 1 des 3 fils qu'il faudrait ôter pour essayer. Malheureusement si tu n'est pas bricoleur je n'ose te dire que les pinoches de la prise femelle doivent pouvoir se démonter (sans doute une petite languette de maintien dans la prise...)

Ou, il est possible que ce soit un mauvais contact dans le ventilo ou son cable ???????

Mon avis: il y a trop de risque a laisser une température de cpu trop haute ! ph34r.gif

Répondre

Trouver un problème ou une solution similaire à "Mon Ordi S'éteint Tout Seul": Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Parlons-en sur le forum ou faites une recherche sur nos forums informatique.

Répondre Nouveau sujet
RSS ContactPlan Nous sommes le : 06/09/08