Bonsoir,
Mon problème est résolu.Mais au cas où quelqu'un soit dans le meme cas que moi, je vais le repréciser Bill.
Quand j'ouvrais la fenetre Poste de Travail, et que je double cliquais sur l'icone d'un de mes disques dur pour betement l'ouvrir, ca m'ouvrait une nouvelle fenetre pour en afficher le contenu, tandis que celle du Poste de Travail disparaissait.
Evidemment, l'incompréhension vient du fait que ce phénomène se soit produit juste après une réinstallation d'XP (faite à partir du CD), et que plusieurs scan n'avaient rien donné...
Résolution :Au bout d'un certain temps (hier), Avast refusait d'ouvrir un de mes disques et m'annoncait un virus (qui concernait l'Autorun ; virus mis en quarantaine). Je pouvais accéder à mes données en passant par l'Explorer.
Puis il a fait la meme chose avec C:, et enfin m'a recommandé de faire une vérification au redémarrage de l'ordi.
Après avoir tout mis en quarantaine (comme par hasard, plein de fichiers dans System Volume Information qui ne se scannait pas lors d'un scan ; les autorun des disques), tout marche nickel.
Verdict :Comme dirait mon chat... "Un ordinateur, plus tu le connais, moins tu le comprends"